Mémoire de fin d’études : Cryptographie & Monétique

Publié par Mickael Rigonnaux le

Bonjour à tous ! Aujourd’hui (encore) un article différent car je vais vous parler rapidement de mon mémoire de fin d’études.

Je viens d’arriver au bout de mes études et pour conclure j’ai dû, comme tout le monde, rédiger un mémoire. De mon côté j’ai pu réaliser ce diplôme en alternance à Aix-en-Provence au sein de la société Monext et du campus Ynov.

Les sujets abordés dans ce mémoire sont la cryptographie et la monétique, et plus précisément comment ils fonctionnent ensemble. Ces sujets sont revenus très régulièrement lors de mon alternance et de ma scolarité. Il me tenait donc à cœur de partager mes travaux.

Les documents sont mis à disposition sous licence libre CC BY-SA 4.0 et sont disponibles dans grâce aux liens suivants :

Je tiens à préciser que l’ensemble du document a été rédigé grâce au logiciel LibreOffice.

Pour faire un rapide aperçu du contenu, une introduction à la cryptographie ainsi qu’à la monétique sont réalisées. L’application de la cryptographie dans la monétique est en suite expliquée avec les éventuelles limites. En dernière partie du document les évolutions projetées sont abordées avec une nouvelle fois les différents limites.

Je pense que ce document est très intéressant pour comprendre un peu plus techniquement comment fonctionne un paiement par carte. Il peut être une très bonne introduction à la cryptographie, j’ai essayé au maximum de vulgariser pour rendre le document accessible à tous.

Pour terminer cet article je tenais à remercier la société Monext d’avoir rendu ces travaux possibles ainsi que le campus Ynov d’Aix-en-Provence.

N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions sur ce document

MRigonnaux


3 commentaires

Emmanuel DESVIGNE · 6 octobre 2020 à 0 h 32 min

Ouaou, j’avais déjà des notions de monétique. Mais merci+++ pour la mise à disposition de ce mémoire. Quelques (rares) imprécisions ou fautes d’orthographe, mais c’est un joli (et assez complet) document sur la monétique, qui se lit tout seul. Bravo et merci.

lugdanum · 6 octobre 2020 à 19 h 48 min

Merci pour ce partage très instructif !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.